Mise à jour le 2 juillet 2024 à 14 h 01 min
Dans une société ou presque tout est jetable, un mouvement vient à la rescousse d’un modèle à bout de souffle qui crée autant de frustrations individuelles que de dégâts sur l’environnement : le do it yourself, ou faire soi-même en bon français.
Cette tendance est née à la fin des années 70 aux Etats-Unis, elle prône la débrouillardise, la récup’, la réparation ou encore la créativité plutôt que la consommation abusive.
Et c’est d’abord un mode de vie. Fini le réflexe du neuf, on essaie de réparer ou de recycler avant d’aller dans un magasin ou d’acheter par réflexe sur Internet. Place ici à l’action !
BRICOLER AU LIEU DE JETER, NE VOUS SENTEZ PAS SEUL (E)
Pour nous aider, de nombreux sites Internet et ouvrages peuvent nous accompagner, qu’il s’agisse de découvrir la philosophie du faire soi-même ou d’apprendre à se débrouiller quand on n’a pas la fibre du bricolage.
Il existe également des lieux conviviaux mais aussi d’apprentissage appelés « repair café » qui se développent partout en France, ici on apprend à réparer sa machine à café ou son imprimante dans la bonne humeur.
Et il y a du boulot, en France, chaque année, nous jetons 40 millions de jouets, 1,4 million de déchets électriques et électroniques ou encore 3,6 millions de tonnes d’encombrants…
ENTRETIEN DE LA MAISON ET HYGIÈNE, C’EST TOUT BÉNEF’
Direction nos cuisines et salles de bains, où l’on trouve beaucoup de produits plus ou moins utiles..Là aussi le faire-soi-même peut être bénéfique pour votre santé, l’environnement et votre budget. Fabriquer soi-même ses plaquettes pour le lave-vaisselle, son produit pour le sol ou son gel douche n’est pas si compliqué qu’on l’imagine.
Tutos en ligne, boutiques spécialisées et livres pratiques vous aideront pour un quotidien sous contrôle !
J’ai écrit le texte de ce “tuto” pour le magazine Ushuaïa le Mag (Ushuaïa TV), il a été diffusé pour la première fois le samedi 10 novembre 2018.
Oui, le faire-soi-même peut être bénéfique pour notre santé. Merci pour cet excellent article.