Mise à jour le 29 septembre 2023 à 15 h 37 min
La semaine dernière, j’ai parlé à la radio d’une initiative de l’association Foodwatch plutôt originale. Un calendrier de l’avent visant à dénoncer les arnaques à l’étiquette.
J’ai découvert au passage l’origine du calendrier de l’Avent (d’origine germanique, il sert depuis toujours à faire patienter les enfants impatients), il est désormais devenu un vrai business qu’il s’agisse d’y découvrir des chocolats, jouets, bijoux et même des bières !
Pour celui proposé par Foodwatch France, on découvre chaque jour une étiquette tout à fait légale, qui flirte bien souvent avec la mauvaise foi. Rien de révolutionnaire, mais la forme est audacieuse, le fond laisse bien souvent un goût amer. Il faut aussi souligner le travail remarquable que fait cette association dont l’indépendance dépend de nous. Une bonne résolution pour 2020 en perspective ?
En tout cas le sujet a semblé convaincre les auditeurs de France inter
Pour écouter la chronique Social Lab de Valère Corréard c’est ici :